Estuaire

L’estuaire de la Loire est un vaste territoire de plus de 200 km2.
Ce projet photographique documente cet espace et les personnes qui vivent dans cette région. La vie tourne autour du fleuve, de la mer et des contrastes entre nature et industrie.

Il existe une sorte de dichotomie entre la ruralité des bords de Loire, où il existe très peu de routes, et le côté industriel propre aux estuaires des grands fleuves.
Comment la population s’approprie-t-elle cet espace entre terre et mer ? Le lien qui existe entre les ligériens et le fleuve est fort. Cette relation existe dans la vie de tous les jours.

Dans le travail, notamment, avec les Chantiers de l’Atlantique et Airbus qui sont de véritables institutions et emploient beaucoup de personnes et de nombreux prestataires dans la région.
Mais aussi dans les loisirs. On croise de nombreux pêcheurs sur les bords de Loire et de nombreux cyclistes qui réalisent le circuit de «la Loire à vélo» tout autour de l’estuaire…

Cette série a aussi pour but de mettre en relation les esthétiques des espaces industriels et naturels qui semblent contradictoires mais sont très présentes dans nos quotidiens.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star